Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

SAFEP-SAAAIS

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 73 SAVOIE - PEP 74 HAUTE-SAVOIE > Médico-social > SAFEP-SAAAIS

Présentation

1 allée Paul Patouraux

74940 ANNECY LE VIEUX

Tél. : 04.50.23.37.73

E-mail : contactsaaais@pepsmb.fr

ZA La Prairie

73420 VOGLANS

Tél. : 04.79.88.78.48

E-mail : contactsaaais@pepsmb.fr

Le SAFEP-SAAAIS 73/74 a pour mission de favoriser l’autonomie, la scolarisation, l’insertion sociale, familiale et professionnelle de jeunes déficients visuels.

Le SAFEP : il intervient dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche…). Il accompagne, informe et conseille la famille. Il apporte un étayage précoce à l’enfant en lien avec sa famille tout au long de son évolution.

Le SAAAIS : il s’inscrit dans la continuité du SAFEP. Il a pour objectif de favoriser l’autonomie du jeune dans son quotidien, au domicile, en milieu scolaire ou professionnel dans son entourage, dans ses activités sportives ou de loisirs.

Les missions s’exercent au niveau pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Visite de l’école pour enfants aveugles de la ville de Yokohama :

L’altérité culturelle nous permet de nous regarder et de regarder l’autre sans jugement, sans à priori. Elle permet de dépasser de nombreux carcans qui limitent trop souvent nos pensées. L’enjeu de la norme et de la différence est encore plus fort au Japon, pays dans lequel l’identité se conjugue encore plus avec le regard de l’autre. Fort de cette question sur l’altérité et la différence, le psychologue Philippe EVREUX (en voyage au japon) a pris contact avec l’école pour enfants aveugles de la ville Yokohama, pour un échange centré autour de de leurs interrogations réciproques, sur nos pratiques professionnelles et une visite mémorable de l’établissement. Afin d’en découvrir d’avantage, vous pouvez ouvrir le document ci-dessus.

Haut de page