Fin 2020, au gymnase du centre Henri Wallon a eu lieu une exposition du travail des jeunes de Wallon et des différents SESSAD. Un travail de longue haleine en collaboration avec
l’Esperluette, débuté en Octobre 2019 et après plus d’une année de travail ainsi que plusieurs confinements, les jeunes ont enfin pu exposés leurs œuvres.
Toute le long de la journée, par petits groupes, les enfants et jeunes de Notre Dame du Sourire, du Centre Henri Wallon et des SESSAD ainsi que le personnel du siège de l’AD PEP 74 accompagné de Mme CERIATI-MAURIS, Maire déléguée de la commune d’Annecy-le-Vieux se sont rendus à cette exposition.
L’œuvre «Je rêve donc je suis !» a été réalisée par 26 jeunes du pôle 3 du Centre Henri Wallon. Son titre est un clin d’œil à une expression du philosophe René Descartes « Je pense, donc je
suis ». Dans cette œuvre se croisent deux thèmes : le rêve et le métier. Ces deux thèmes s’inscrivent dans deux âges de la vie : l’enfance et la jeunesse. Lorsqu’on est enfant, on a le loisir de rêver sans contrainte à ce que l’on voudrait « être » plus tard. A l’adolescence, on nous fait prendre conscience que l’orientation professionnelle ne fait pas bon ménage avec la rêverie… On se met alors parfois à douter de ses capacités. Mais la créativité est là pour nous rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et pour réaliser ses rêves.
Nous vous laissons deviner quels sont les différents métiers représentés…
L’œuvre «Entre vous et moi…» a été réalisée par une vingtaine d’enfants et adolescents de 5 services : Le Relais, SAIS, PCPE, SAJD et le SAAAS 73. Chaque participant a été invité à prendre une pose afin de fabriquer un gabarit sur un papier épais. Ensuite cet autoportrait a été reproduit et sculpté dans une plaque de grès avant d’être cuit. Après une rencontre avec des enfants de l’accueil de loisirs des Marmottons, les sculptures ont étés dorées.
Publié le 12 mars 2021