C’est dans un contexte de guerre et autour de vraies valeurs à défendre et à promouvoir que naissent les PEP en juillet 1915.
Leurs fondateurs sont membres ou proches de l’école républicaine. Ce sont de grands institutionnels, des universitaires de talent ; quelques noms, parmi d’autres : Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie, Xavier Léon, le fondateur de la Revue de Métaphysique et de Morale, Louis Liard, le vice-recteur de l’académie de Paris, Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles maternelles.
Ils savent que c’est par l’école qu’on peut éduquer les hommes et les citoyens : il faut donc défendre l’école de la République, et cette idée majeure d’émancipation.
Pour la défendre pleinement, il faut qu’à côté de l’école, dans le monde qui l’environne, se mettent en place des dispositifs, des associations solidaires.
L’ambition de ces associations sera de mettre en place des actions pour garantir le droit de tous les enfants, et prioritairement celui des plus démunis, à une scolarité réussie, condition première d’un projet de vie ensuite réussi.
Depuis 100 ans, c’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que les PEP agissent et innovent au quotidien !
Les PEP Savoie Mont-Blanc (73-74) sont composés de militants bénévoles depuis plus de 100 ans.
Ils mettent en pratique au quotidien leurs valeurs par des actions de solidarité et par la gestion d’établissements et de services dans le contexte de la société française actuelle et dans un cadre local.
1916 : Première réunion du Comité provisoire de l’œuvre des Pupilles de l’École Publique pour venir en aide à 1187 orphelins dont 740 « nécessiteux ».
Le but est d’apporter assistance matérielle et morale à tous les élèves et anciens élèves de l’Enseignement public qui, jugés susceptibles de recevoir cet appui , sont reçus comme Pupilles.
Du 1er juillet 1916 jusqu’à la fin décembre 1918 l’Œuvre des Pupilles a distribué en Savoie 60 000 francs.
De 1916 à 1936 l’Œuvre perdurera en distribuant des secours et en tenant son budget en équilibre.
De 1936 à 1944 on constate une interruption des comptes rendus de bureau et de conseil d’administration, pas d’assemblée Générale signalée.
En 1944 les réunions de bureau reprennent ainsi que la distribution de secours sous forme d’aide aux vacances le plus souvent.
1965 : Pour palier à l’absence de Section d’Enseignement Spécialisé répondant aux besoins de formation professionnelle des jeunes sortant des classes de perfectionnement, l’Association ouvre les portes d’un Institut Médico Éducatif à Annecy le Vieux.
1971 : L’association devient Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public en Haute Savoie.
Son nouvel objet est d’assister matériellement et moralement à tous les élèves et anciens élèves de l’Enseignement public, et gérer les établissements pour enfants inadaptés.
1975 : Le centre Henri Wallon à Annecy ouvre ses portes.
1994 : Création du SESSAD SAIS.
Depuis 1998 : Création de services médico sociaux et participation à des dispositifs Éducation Nationale; ULIS (Anciennement UPI)
1999 : En partenariat avec la Banque Alimentaire, elle a créé une opération de collecte de denrées dans les établissements scolaires publics, intitulée « Le petit déjeuner de mon copain » qui a rapporté en 2021 malgré le confinement 12 tonnes de marchandises.
2004 : La Savoie a participé à la création du S3AS de Voglans, en mettant à disposition un poste de professeur des écoles spécialisé déficience visuelle.
2004 : Création du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) pour les enfants malades. Ce service, gratuit pour les familles, assuré par des fonctionnaires de l’Education Nationale suit 130 jeunes de la grande section de maternelle au BTS.
2005 : Création du SESSAD le Relais. et SAFEP-SAAAIS 73-74 avec la participation des PEP 73.
2008 : Création d’une Direction Générale en Haute Savoie.
2015 : Reprise en gestion de l’IME Notre Dame du Sourire et son SESSAD Autisme.
2018 : Création du Pôle de Compétences et Prestations Externalisées et création d’un Service de Coordination des Parcours Inclusifs.
2019 : Création d’une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS).
2020 : Création du Groupe d’Entraide Mutuelle à La VIE.
2020-2021 : Mise en place d’une plateforme de services associatifs.
2021: Pérennisation du Pôle de Compétences et Prestations Externalisées et création d’un Service de Coordination des Parcours Inclusifs.
2022 :
Création de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à Monnetier-Mornex.
Création du PRH avec le Dispositif d’Inclusion et d’Accompagnement (D.IN.A).
Création de la Communuaté 360 (C360).
2023 : Absorption des PEP 73 par les PEP 74 Les PEP SMB 73-74. Création de de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à Viry.
L’ensemble de ces structures et services apportent leur aide à un public « à besoins particuliers », essentiellement des jeunes en situation de handicap physique, psychique et social.