Pour une société solidaire et inclusive

En plus de 100 ans d’existence, les PEP SMB (73-74) ont développé un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilèges s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP SMB (73-74) depuis leur création en 1916.

Nos valeurs

Les actions des PEP SMB (73-74) sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

L’autonomie… Précurseur, le mouvement des PEP s’est attaché, dès sa création, à accompagner dans leur lieu de vie ordinaire les enfants à besoins particuliers. Nos actions reposent aujourd’hui sur un engagement permanent à garantir l’égalité des chances de chacun (enfants, adolescents, adultes) dans son accès à l’autonomie et la citoyenneté, renforcé par les évolutions législatives, notamment la loi du 11 février 2005.

La laïcité… Notre association s’enracine au cœur d’un mouvement républicain et laïc. Elle assume avec fierté les valeurs du service public dans la gestion de ses activités.

La solidarité… Elle porte haut les valeurs ouvertes d’égalité, de justice sociale et de respect. Les PEP sont un mouvement d’esprit humaniste, rejetant toute forme de ségrégation à l’égard des jeunes et adultes victimes de pauvreté, d’exclusion sociale et/ou de handicap.

Nos représentations

Les PEP (Pupilles de L’Enseignement Public) est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP). La FGPEP est donc un mouvement de transformation sociale.

Ces dernières années, elle a promu la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

Les PEP SMB 73-74 en chiffres

Les PEP SMB 73-74 :

14 structures autorisées
Des activités solidaires locales et départementales
Des produits d’exploitation de plus de 6 millions d’euros

2 territoires d’implantation : la Savoie et la Haute-Savoie

Animés par

Des salariés (environ 130)
Des adhérents et des administrateurs

Au profit de :
Des enfants, adolescents, adultes et leur famille, accompagnés chaque année
Des actions de solidarité (aide au départ, classes de découvertes, restaurations scolaires….).

TOP