Dans le contexte de la mise en place de la plateforme de services, l’association des PEP 74 souhaite réaffirmer son engagement et mieux communiquer sur les conditions dans lesquelles elle accueille et prend en charge les différents publics qui relèvent de ses missions.
C’est pour cela, qu’elle souhaite rendre plus accessibles et plus attrayantes les différentes informations portées à la connaissance des personnes accueillies.
C’est dans ce but que le travail sur les différentes chartes a été proposé à une trentaine de bénéficiaires de 12 à 18 ans, du Centre Henri Wallon et Notre Dame du Sourire.
Le projet des chartes mené par les équipes éducatives et notamment Mme Isabelle SEGURA ainsi que l’entreprise artistique et culturelle l’Esperluette, traite alors :
Pour l’instant deux chartes ont été illustrées par les jeunes : celle des droits et libertés et celle de la bientraitance, la suite prochainement…
Les trois chartes présentent au total 37 articles (bientraitance 10, droits et libertés 12, laïcité 15).
Le projet s’est déroulé d’octobre 2021 à février 2022 tous les mercredis matin en présence d’Olivier et Jérôme, chefs de projet de l’Esperluette.
Les chartes seront affichées sur différents murs de l’association des PEP 74 en grands formats (accueil, salles, bureaux…).
1ère étape : travail à partir des textes des articles.
Recherche de phrases courtes (accroches) évoquant le contenu des articles, afin de les rendre compréhensibles à tous; Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
2ème étape : validation des phrases d’accroche.
Sensibilisation des participants aux contenus des articles, avec pour objectif de vérifier, et le cas échéant de corriger les phrases d’accroche. Cette étape, essentielle, a pour double objectif d’expliquer et d’impliquer : expliquer le sens des articles, et impliquer les participants dans une présentation claire des chartes en direction des visiteurs et des usagers.
Exemple :
3ème étape : ateliers.
Création des « portraits-paysages »
– Photographies du profil de 37 personnes.
– Réalisation de paysages avec différentes techniques (peinture, pastel, encre, etc.).
– Assemblages portrait/paysage.
– Création des phylactères : dessins, découpages et collages des textes ; dessins des bulles ; assemblages.
Toutes les réalisations servent en même temps à la conception des affiches présentant les chartes et aux productions plastiques (collages grands formats).
Rejoignez-nous sur Facebook !!
L’esperluette interventions artistiques et culturelles :
Publié le 4 avril 2022