Qui sommes-nous ?

Pour une société solidaire et inclusive

En plus de 100 ans d’existence, les PEP SMB (73-74) ont développé un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilèges s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP SMB (73-74) depuis leur création en 1916.

Notre histoire

LES PEP, 100 ANS D’ACTIONS ET D’INNOVATIONS SOCIALES

C’est dans un contexte de guerre et autour de vraies valeurs à défendre et à promouvoir que naissent les PEP en juillet 1915.

Leurs fondateurs sont membres ou proches de l’école républicaine. Ce sont de grands institutionnels, des universitaires de talent ; quelques noms, parmi d’autres : Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie, Xavier Léon, le fondateur de la Revue de Métaphysique et de Morale, Louis Liard, le vice-recteur de l’académie de Paris, Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles maternelles.

Ils savent que c’est par l’école qu’on peut éduquer les hommes et les citoyens : il faut donc défendre l’école de la République, et cette idée majeure d’émancipation.

Pour la défendre pleinement, il faut qu’à côté de l’école, dans le monde qui l’environne, se mettent en place des dispositifs, des associations solidaires.

L’ambition de ces associations sera de mettre en place des actions pour garantir le droit de tous les enfants, et prioritairement celui des plus démunis, à une scolarité réussie, condition première d’un projet de vie ensuite réussi.

Depuis 100 ans, c’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que les PEP agissent et innovent au quotidien !

LES DATES CLÉS EN SAVOIE ET HAUTE SAVOIE

Les PEP Savoie Mont-Blanc (73-74) sont composés de militants bénévoles depuis plus de 100 ans.

Ils mettent en pratique au quotidien leurs valeurs par des actions de solidarité et par la gestion d’établissements et de services dans le contexte de la société française actuelle et dans un cadre local.

 

1916 : Première réunion du Comité provisoire de l’œuvre des Pupilles de l’École Publique pour venir en aide à 1187 orphelins dont 740 « nécessiteux ».

Le but est d’apporter assistance matérielle et morale à tous les élèves et anciens élèves de l’Enseignement public qui, jugés susceptibles de recevoir cet appui , sont reçus comme Pupilles.

Du 1er juillet 1916 jusqu’à la fin décembre 1918 l’Œuvre des Pupilles a distribué en Savoie 60 000 francs.

De 1916 à 1936 l’Œuvre perdurera en distribuant des secours et en tenant son budget en équilibre.

De 1936 à 1944 on constate une interruption des comptes rendus de bureau et de conseil d’administration, pas d’assemblée Générale signalée.

En 1944 les réunions de bureau reprennent ainsi que la distribution de secours sous forme d’aide aux vacances le plus souvent.

1965 : Pour palier à  l’absence de Section d’Enseignement Spécialisé répondant aux besoins de formation  professionnelle des jeunes sortant des classes de perfectionnement, l’Association ouvre les portes d’un Institut Médico Éducatif à Annecy le Vieux.

1971 : L’association devient Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public en Haute Savoie.

Son nouvel objet est d’assister matériellement et moralement à tous les élèves et anciens élèves de l’Enseignement public, et gérer les établissements pour enfants inadaptés.

1975 : Le centre Henri Wallon à Annecy ouvre ses portes.

1994 : Création du SESSAD SAIS.

1999 : En partenariat avec la Banque Alimentaire, elle a créé une opération de collecte de denrées dans les établissements scolaires publics, intitulée « Le petit déjeuner de mon copain » qui a rapporté en 2021 malgré le confinement 12 tonnes de marchandises.

Depuis 1998 : Création de services médico sociaux et participation à des dispositifs Éducation Nationale.

2004 : La Savoie a participé à la création du S3AS de Voglans, en mettant à disposition un poste de professeur des écoles spécialisé déficience visuelle.

2004 : Création du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) pour les enfants malades. Ce service, gratuit pour les familles, assuré par des fonctionnaires de l’Education Nationale suit 130 jeunes de la grande section de maternelle au BTS.

2005 : Création du SESSAD le Relais.

2008 : Création d’une Direction Générale en Haute Savoie.

2019 : Création d’une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS).

2020 : Création du Groupe d’Entraide Mutuelle à La VIE.

2020-2021 : Mise en place d’une plateforme de services associatifs.

L’ensemble de ces structures et services apportent leur aide à un public « à besoins particuliers », essentiellement des jeunes en situation de handicap physique, psychique et social.

Notre organisation

 

 

Nos partenaires

Nous avons développé depuis plusieurs années un fort partenariat avec les associations gestionnaires de structures sociales et médico-sociales, les collectivités locales, les conseils départementaux, l’Education nationale ainsi que la MAE, la MAIF.

Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes que nous pouvons proposer à nos bénéficiaires des activités sportives et de sport adapté.

TERRITORIAUX

     

INSTITUTIONNELS

    

ASSOCIATIFS



TOP