SESSAD LE RELAIS



1 allée Paul Patouraux, 74940, Annecy le Vieux

contactlerelais@pepsmb.fr

LOMBARD Aline

0450231314

Enfants et Adolescents Accompagnement social Accompagnement Troubles du comportement

A qui d’adresse le SESSAD Le Relais

SESSAD Le Relais veut dire…..
SESSAD Le Relais (historiquement lié aux classe Relais du département et portant l’idée d’un temps de PEC relativement court pour intervenir sur un temps de crise et « raccrocher les wagons….)

Pour quel public?

Il s’agit de proposer une aide au maintien ou à l’intégration scolaire des jeunes présentant des troubles du caractère et/ou du comportement (nommés actuellement troubles de la conduite) sans trouble grave de la personnalité.
Le SESSAD Le Relais intervient la plupart du temps, sur des temps de « crise » des jeunes adolescents. La mise en place de l’accompagnement doit être rapide et le SESSAD réactif. Les problématiques nécessitent une prise en compte du contexte global psycho social et familial indispensable à l’accompagnement de ce public.

Le SESSAD Le Relais répond aux besoins d’enfants d’intelligence « normale ». Les difficultés d’ordre cognitif se situent au second plan, la majorité des jeunes rencontrant des difficultés importantes dans leurs apprentissages vivent des situations sociales, familiales et affectives complexes. L’échec et le désintérêt scolaire sont révélateurs d’un ensemble de conflits et de souffrances. Les jeunes qui sont accompagnés présentent des manifestations de transgression à la loi, délinquance, problématiques addictives, violence, repli sur soi, phobie scolaire, agitation, instabilité, dépression , troubles anxieux…
Le profil des jeunes accueillis tend à davantage de difficultés psychiques, voir psychiatriques qui engendrent une nécessité plus importante de réflexions sur des pratiques innovantes et de formations spécifiques des professionnels afin d’accueillir et d’orienter au mieux les jeunes et les familles accompagnés par le service.
Des PEC Individuelles en psychologie, en psychomotricité et un travail éducatif et social
Des PEC Groupales :
Groupe photo expression, escape Game, groupe théâtre, sensibilisation aux dangers du numérique( partenariat avec le lac d’argent), séjour de rupture spéléo.

Le SESSAD a un agrément de 17 places pour des jeunes de 10 à 16 ans.
En 2019 41 jeunes ont été concernés par le SESSAD Le Relais :
– 22 jeunes/ familles ont été accompagnées régulièrement
– 5 jeunes non notifiés vus pour contact et orientation Le Relais
– 2 jeunes suivis actuellement par le PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées)
– 12 jeunes en liste d’attente tous ont été contactés par tel ou courrier, certains ont été reçus)

Les missions du SESSAD Le Relais

  • Le travail en thérapie avec la famille

Plus qu’une aide  éducative à la famille, il s’agit d’un travail de médiation sociale et familiale à travers les axes de socialisation et d’acquisition à l’autonomie.

  • Le travail en thérapie individuelle avec le jeune :

Le suivi thérapeutique s’organise autour d’entretiens individuels. Des rencontres hebdomadaires permettent d’approcher la problématique personnelle du jeune au-delà des symptômes présentés.

  • Le travail familial :

Sur le plan clinique, les problématiques perçues sont de l’ordre de difficultés éducatives et affectives dans un contexte familial et social complexe.

Les difficultés observées mettent en cause des problématiques transgénérationnelles et le travail avec les familles est très souvent indispensables.

  • Le travail de partenariat :

l’action partenariale représente une part importante de l’engagement de la structure à établir des liens entre les jeunes et les familles accueillies avec les autres instances mobilisées ou en relais à venir. Le SESSAD Le Relais a signé une convention de partenariat avec l’UEAJ (Unité Educative d’Activités de Jour) et la MDA (Maison Des Adolescents).

  • Une mise à disposition sur le plan social :

Réalisation d’un bilan social auprès de la famille en début de prise en charge et une mise à disposition est ensuite proposée.

  • Un travail de remobilisation scolaire :

L’objectif principal de l’accompagnement des jeunes et de leur famille est le réinvestissement de la scolarité, soit lors de leur réintégration dans leur collège d’origine, soit en réfléchissant à une réorientation (souvent pré-professionnalisante de type : 3e prépa pro, 4e/3e technologique en MFR).

 

L’équipe pluridisciplinaire

  • 1 directrice
  • 1 médecin psychiatre
  • 1 psychologue
  • 1 assistante sociale
  • 1 secrétaire

Tout en s’appuyant également sur les fonctions supports mutualisées du siège associatif.

 

 

TOP