Dans le contexte actuel de période pré-électorale, les débats sur les questions de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et des jeunes migrants (MNA) sont exacerbés sur le plan médiatique. La Fédération Générale des PEP souhaite intervenir dans ce débat auprès des citoyens en tant qu’ « acteur » et « opérateur » de la laïcité et faire de ses pratiques des leviers/instruments de lutte contre la xénophobie en France et en Europe. C’est dans cette perspective qu’elle organise le 9 décembre, date de la journée nationale de la laïcité, un temps fort de débats et de présentation de pratiques. Comme en 2020, ce rendez-vous contribue à structurer la parole publique des PEP sur la laïcité, partant des expériences et actions de nos associations sur les territoires. Un an après, il proposera un état des réflexions et actions mis en œuvre, dans la suite de la motion « Laïcité en actions » adoptée à l’Assemblée Générale de St Etienne en juin 2021.
Une demi journée 100 % digitale et participative animée par François Saltiel, journaliste, réalisateur et producteur sur Arte.
Cet événement s’adresse notamment à tous les acteurs de l’Éducation : institutions, acteurs éducatifs et sociaux, médico-sociaux, de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, jeunes et leurs familles.
Que vous soyez acteurs de terrain, partenaires associatifs ou institutionnels, politiques ou chercheurs, venez en débattre en direct avec nos intervenants le 9 décembre prochain.
Un lien de connexion vous parviendra après inscription ⇓
Publié le 26 novembre 2021