UN PARCOURS ATYPIQUE …

Dans cet article, vous trouverez le récit d’Anaïs LOISON-ROGRIGUEZ qui nous parle de son parcours tout sauf ordinaire au sein de l’association des PEP 74. Un parcours même atypique. De son arrivée dans l’association à sa participation aux championnats de France et du monde pensée visuelle : mind mapping.

 » Certains disent que mon parcours à l’ADPEP 74 est « atypique » … Il est vrai qu’il est sans doute peu commun d’arriver dans un établissement en tant que monitrice-éducatrice, de passer par la case « bureau », et de sortir par la grande porte en direction d’un domaine encore méconnu : La Pensée Visuelle.

Pour vous situer un peu le parcours …

Mon arrivée à l’ADPEP 74 date de novembre 2018. J’ai dans un premier temps signé un contrat pour intervenir auprès des 6-11 ans à l’IME Notre Dame du Sourire. Quelques mois plus tard, j’ai commencé à accompagner une jeune fille de ce même groupe dans le cadre d’un PAG. Cette expérience fut d’assez courte durée – même si riche et intense – car en juillet 2019, j’ai eu un accident de la route qui m’aura fortement secouée tant les vertèbre que les neurones. Cet événement inattendu aura entraîné un arrêt de travail longue durée, et nécessité une reprise du travail adaptée.

C’est en septembre 2020 que l’ADPEP 74 m’a proposé d’occuper un poste au service administratif des IMEs, à l’accueil, afin de reprendre le travail de manière progressive. De façon à ce que je puisse occuper ce poste dans les meilleures conditions, j’ai eu la chance d’être accompagnée  et soutenue par le Service RH de l’association et la Direction des IMEs. Leur collaboration avec le Centre Ressources pour personnes cérébraux lésées, CAP Emploi et l’AST 74 aura été pour moi un soutien de important.

Pour autant, malgré que cet accompagnement pluri-professionnel soit bienveillant et de qualité, cela ne me suffisait pas à apprécier à sa juste valeur un poste que je n’avais pas choisi. Je ressentais profondément le besoin de changer de voie professionnelle, afin de m’épanouir de nouveau.

C’est alors qu’après de multiples recherches et périodes de doutes, j’ai découvert le domaine de la Pensée Visuelle. Cela regroupe un ensemble d’outils et de techniques permettant de mieux mémoriser, organiser et développer ses idées en utilisant le dessin non pas artistique, mais avant tout efficace. J’ai de suite perçu comme ces approches pourraient me passionner : allier créativité, utilité pour soi et pour l’Autre, et la possibilité de développer des capacités à l’infini. Le bonus ? Cela peut être rendu accessible à tous.

Dans un premier temps, je me suis inscrite à un programme de formation en mind mapping (plus connu en France sous le nom de « cartes mentales / heuristiques »), qui m’aura menée aux championnats du monde en mai 2022. Un challenge plus grand que moi qui m’aura permis de prendre ma revanche sur mon accident en vivant cette journée intense de championnats, mais bien plus encore… J’ai aussi gagné les titres de Championne de France & vice-championne du Monde, avec 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent. Exceptionnel !

En parallèle, l’ADPEP 74 – que je remercie infiniment pour son soutien – m’a accordé le financement d’une seconde formation en facilitation graphique et sketchnoting.

Aujourd’hui, je poursuis ces formations après avoir quitté l’ADPEP 74 en avril 2022, dans le but de m’y consacrer pleinement et développer ma nouvelle activité professionnelle.

Les planches illustrées ci-dessous sont des exemples de cette manière de communiquer efficacement : résumer, transmettre l’essentiel, impacter grâce à des éléments graphiques. »

Anaïs LOISON-RODRIGUEZ

Contact :

anais.loisonrodriguez@yahoo.com sketchup_and_remind

Publié le 11 juillet 2022

TOP