MA PLACE C’EST EN CLASSE
Bâtissons ensemble une école inclusive !
A l’occasion de la rentrée scolaire, 10 associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, de l’école et de l’éducation populaire lancent la campagne inter associative « Ma place, c’est en classe !
Si les Français se déclarent toujours aussi favorables à ce que les enfants en situation de handicap soient scolarisés dans les établissements ordinaires, ils restent nuancés sur les capacités réelles de notre système scolaire à les accueillir, notamment pour ceux qui présentent des troubles psychiques ou du développement intellectuel.
L’école inclusive semble ainsi atteindre un « plafond de verre » qui, pour être dépassé, nécessite de réinterroger les dispositifs actuels, le rôle et la formation des professionnels et la coopération entre les différents acteurs.
Ainsi, selon les situations de handicap envisagées, les Français sont entre 69 % et 91 % à estimer que les élèves concernés devraient fréquenter l’école ordinaire, une opinion qui se renforce pour les parents dont les enfants ont déjà été scolarisés avec un élève présentant un handicap. D’ailleurs, pour environ 8 Français sur 10, la présence d’un enfant en situation de handicap au sein de la classe permet aux autres enfants de devenir des adultes plus attentifs et plus à l’aise face au handicap.
Pour les associations impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les intentions ne suffisent plus, l’école ne sera véritablement inclusive qu’avec un effort collectif.
- Partager sur les réseaux... :
-
-
-
-
-
Publié le 5 septembre 2022