IME « Notre Dame du Sourire »



1 allée Paul Patouraux, 74940, Annecy le Vieux

contact.nds@pepsmb.fr

Mme Marylise KASMI

04 50 23 13 14

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accueil Médico-social Déficience intellectuelle

A qui s’adresse l’IME « Notre Dame du Sourire » ?

L’établissement s’adresse essentiellement à des enfants âgés de 6 à 14 ans et présentant une déficience légère ou moyenne avec ou sans troubles associés, et offre 20 places d’internat total, partiel ou séquentiel, et 18 places de semi-internat, avec également la prise en charge d’enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique. Le secteur de recrutement est essentiellement centré sur le sud du département, mais il peut être plus large.

L’accompagnement se fait sous la forme de prises en charges éducatives, médicales, paramédicales, pédagogiques ainsi que partenariales (Ase, DEAT, HDJ, etc.) avec une attention toute particulière portée à la préparation à la sortie  de ses enfants, en étroite collaboration avec les familles, ainsi qu’à l’autonomie et l’inclusion scolaire (école et collège).

 

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • Direction : 1 directeur+1 manager.
  • Equipe médicale, paramédicale et sociale : 1 médecin généraliste + 1 psychologue + 1 infirmière + 2 orthophonistes + 1 psychomotricienne.
  • Equipe administrative : 1 secrétaire de direction.
  • Equipe éducative : 1 éducateur sportif + 6 moniteurs éducateurs + 1 éducatrice jeune enfant + 4 éducateurs spécialisés + 1 assistante sociale.
  • Services généraux : 1 agent de restauration + 2 agents d’entretien + 1 lingère + 2 veilleurs de nuit + 1 chauffeur + 1 responsable logistique

 

Avec en appui les fonctions supports mutualisées du siège associatif.

 

LES MISSIONS de l’IME « Notre Dame du Sourire »

La prise en charge à l’IMP tend à favoriser l’épanouissement global des enfants accueillis aussi bien en semi –internat qu’en internat.

La réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, est une des missions prioritaires de l’équipe pluridisciplinaires de l’IMP. A ce titre, des soins, une éducation générale et une scolarité adaptée à tous sont assurés.

La réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, est une des missions prioritaires de l’équipe pluridisciplinaires de l’IMP. A ce titre, des soins, une éducation générale et une scolarité adaptée à tous sont assurés.

Un travail sur l’autonomie sociale maximale et quotidienne tend à assurer l’intégration et l’inclusion sociale dans les différents domaines de la vie, notamment par le développement des habilités sociales et l’accès à la Cité au sens largue, et au droit commun.

 

 

TOP