SAFEP-SAAAS 73/74



1 allée Paul Patouraux, 74940, Annecy le Vieux

contactsaaas@pepsmb.fr

LOMBARD Aline

0450231314

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accompagnement Médico-social Déficience visuelle

 a QUI S’ADRESSE LE SAFEP SAAAS ?

Ouvert le 1er septembre 2005 dans le cadre du schéma régional « Soins et Accompagnement en Rhône Alpes pur les Déficients Visuels », le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarité (SAAAS) et Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) s’adresse à des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans atteints de déficience de l’acuité visuelle importante et/ou de l’appareil oculaire moyenne et sévère, avec ou sans troubles associés, des départements de la Savoie et de la Haute Savoie. A ce jour l’agrément est de 44 places.

Une démarche d’accompagnement global est mise en œuvre pour prévenir ou limiter l’émergence des processus d’inadaptation consécutifs à la cécité et à la malvoyance, et ainsi favoriser l’inclusion sociale et scolaire des jeunes confiés au service.

LES MISSIONS DU SAFEP -SAAAS

Le SAFEP-SAAAS 73/74 a pour mission de favoriser l’autonomie, la scolarisation, l’insertion sociale, familiale et professionnelle de jeunes déficients visuels.

Le service travaille dans la perspective d’un accompagnement global de la personne et de sa famille.

Si chaque professionnel apporte sa compétence particulière de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe inter-disciplinaire a le souci d’établir un projet cohérent pour chacun.

Les missions de ces services s’exercent au niveau pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Le SAFEP : il intervient dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche…). Il accompagne, informe et conseille la famille. Il apporte un étayage précoce à l’enfant en lien avec sa famille tout au long de son évolution.

Le SAAAS : il s’inscrit dans la continuité du SAFEP. Il a pour objectif de favoriser l’autonomie du jeune dans son quotidien, au domicile, en milieu scolaire ou professionnel dans son entourage, dans ses activités sportives ou de loisirs.

Les missions s’exercent au niveau pédagogique, éducatif et thérapeutique.

SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce

SAAAS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la scolarité

Le SAFEP-SAAAS permet la prise en charge d’enfants, adolescents, jeunes majeurs scolarisés en milieu ordinaire de la maternelle à la fin du cycle secondaire et post bac (jusqu’à 20 ans), porteurs d’une déficience visuelle reconnue suivant les critères du guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées (décret n° 93-1216 du 04 novembre 1993 chapitre 5) et normes O.M.S. Une dérogation est possible pour les enfants qui, avec une acuité visuelle supérieure, ont un champ visuel très perturbé ou si l’évolution vers la cécité ou vers la basse vision est inéluctable dans des délais rapides.

Le service travaille dans la perspective d’un accompagnement global de la personne et de sa famille. Si chaque professionnel apporte sa compétence particulière auprès de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe interdisciplinaire a le souci d’établir un projet cohérent pour chacun.

Cette cohérence est apportée par la qualité des échanges entre professionnels et avec la famille ce qui permet d’affiner la connaissance de l’enfant ou de l’adolescent et de proposer des interventions adaptées à l’évolution de chacun.

Quelles sont les PEC ?

Les missions s’exercent au niveau pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Des PEC Individuelles (éducative, en locomotion, psychologique, insertion professionnelle, orthoptiste, sociale, psychomotrice…)

– Des PEC Groupales pluri professionnelles :
Groupe enfants 74 « Sens En Éveil », Groupe ados 73-74 « Voir Plus Loin », « Matinée Familles », Groupe parents 74, Les « binômes », « Séjour externé », « Sensibilisations », « Les explorateurs »

Le SAFEP S3AS a un agrément de 44 places ( 40 + 4 en 2019 ) passage à 45 en 2021 ( filactive 1.3 soit 57) pour des jeunes de 0 à 20 ans.

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • 1 Directrice
  • 1 Orthoptiste
  • 2 Instructrices de locomotion
  • 2 Psychomotriciennes
  • 2 Ergothérapeutes
  • 2 Psychologues
  • 2 Educatrices Spécialisées / RIP (Référent Insertion Professionnelle)
  • 1 Conseillères en Economie Sociale et Familiale
  • 1 Assistante sociale
  • 3 Enseignants Spécialisés de l’Education Nationale
  • 1 Secrétaire
  • 1 Assistante de Direction

Tout en s’appuyant également sur les fonctions supports mutualisées du siège associatif.

TOP