Notre histoire

Une association composée de militantes et de militants bénévoles.

Une association militante et gestionnaire qui met en pratique au quotidien ses références et ses valeurs par des actions de solidarité et par la gestion d’établissements et de services dans le contexte de la société française de 2016 et dans un cadre local.

HISTORIQUE

∅ 1916 : première réunion du Comité provisoire de l’œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique pour venir en aide à 1187 orphelins dont 740 « nécessiteux ».

Le but est d’apporter assistance matérielle et morale à tous les élèves et anciens élèves de l’Enseignement public qui, jugés susceptibles de recevoir cet appui , sont reçus comme Pupilles.

∅1965 : pour palier à  l’absence de Section d’Enseignement Spécialisé répondant aux besoins de formation  professionnelle des jeunes sortant des classes de perfectionnement, l’Association ouvre les portes d’un Institut Médico Educatif à Annecy le Vieux.

∅1971 : l’association devient Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Haute Savoie.

Son nouvel objet est d’assister matériellement et moralement à tous les élèves et anciens élèves de l’Enseignement public, et gérer les établissements pour enfants inadaptés.

∅ 1975 : le centre Henri Wallon ouvre ses portes.

∅ Depuis 1998 : création de services médico sociaux et participation à des dispositifs Education Nationale.

L’ensemble de ces structures et services apportent leur aide à un public « à besoins particuliers », essentiellement des jeunes en situation de handicap physique, psychique et social.

TOP